Équitation

Approche biomécanique

Nos chevaux sont des athlètes. Nous leur demandons de nous porter, d’effectuer une série de mouvements, de sauter ou de nous emmener sur les chemins de promenade. Une préparation physique est indispensable pour que votre compagnon soit capable de répondre à vos demandes.

Votre cheval a-t-il des difficultés pour s’incurver à main gauche ou à main droite ? A trouver son équilibre pour prendre le galop sous la selle ? Part-il toujours sur le même pied ? Manque-t-il parfois d’impulsion ? A-t-il, au contraire, tendance à précipiter ses foulées ? Est-il lourd sur la main ? Est-il souvent bloqué au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, de la hanche ou de l’épaule ? Un travail de fond, sur le plat, peut alors vous aider. Tous les chevaux, comme les humains, sont asymétriques. Nous apprendrons donc à reconnaître un côté “long” et un côté “court”, à différencier un postérieur qui pousse d’un postérieur qui porte, à identifier les blocages locomoteurs, afin de proposer au cheval des exercices adaptés.

Si votre cheval sort d’une convalescence, cette approche est adaptée à une reprise du travail en douceur. Les exercices peuvent également s’effectuer au sol (longe, travail à l’épaule), pour vous permettre de repartir sur de bonnes bases.

Votre cheval gagnera en souplesse et en force. Il apprendra à mobiliser tout son corps et développera une musculature harmonieuse. Cette progression s’adresse à tous les cavaliers, quelle que soit votre discipline, que vous montiez avec ou sans mors.

Note : Ce travail, aussi indispensable soit-il, ne remplace pas un bon suivi vétérinaire et ostéopathique.

 

 

Éducation éthologique

Cette démarche vise à faciliter la communication entre vous et votre cheval, au sol comme en selle. Que vous ayez des objectifs en compétition, que vous souhaitiez pouvoir randonner en sécurité, évoluer en liberté avec votre compagnon, ou que vous rencontriez une difficulté particulière, nous apprendrons à l’observer et à mieux nous faire comprendre. Au sol, vous aurez un cheval plus confiant, plus attentif et plus facile à manipuler au quotidien. En selle, vous pourrez améliorer la finesse de vos aides et obtenir un cheval de plus en plus volontaire, qui prend plaisir à évoluer avec vous.

 

 

 

Mon parcours

Passionnée de chevaux depuis ma plus tendre enfance, j’ai débuté en centre équestre classique, avant de m’ouvrir à l’équitation dite éthologique.

En 2013 et 2014, je pars travailler à l’étranger dans différentes écuries et centres équestres. J’ai l’occasion de travailler avec un instructeur Parelli ainsi qu’avec d’autres professionnels, qui ont su enrichir mes connaissances et ma pratique . Je découvre l’approche de Mark Rashid (théorie du leadership passif, entre autres). J’étudie la biomécanique et la gymnastique du cheval devient indispensable à mon travail.  J’ai l’occasion d’effectuer plusieurs débourrages et rééducations. En 2015, je peaufine mes compétences auprès d’un moniteur diplômé d’état et juge de dressage en France, que j’assiste sur ses cours et stages, et pour qui je travaille des chevaux.

Depuis, je continue ma formation en permanence pour vous offrir un enseignement de qualité : formation chiron “cavalier centré” en 2017, straightness training,  conférences sur la biomécanique, massage sportif équin…